Le questionnaire en ligne et papier a reçu 495 réponses.
Sur ce panel de répondants, il est à noter pour l'essentiel que :
|
|
|
||||||
|
|
|
Suite à cette enquête, l'Amicale propose le plan d'action suivant
> Action n°1 : Diversifier l'offre
Pour diversifier nos offres, nous comptons sur les bonnes idées de chacun mais surtout sur l'implication des uns et des autres pour organiser ces bonnes idées. Nous attendons votre venue dans les membres actifs de l'amicale !!!
- Pas de référents nouvelles activités = pas de nouvelles activités
- Pas de référents activités sur les territoires = pas d'activités spécifique au départ du territoire.
> Action n°2 : Faire connaître l'offre :
L'Amicale dispose d'un site internet (https://amicale-cd54.fr) sur lequel nous publions régulièrement de l'information. Il est accessible 24h/24, 7J/7, sur ordinateur comme sur smartphone... L'information est donc disponible à tout moment, il vous suffit de la saisir.
En 2020, l'Amicale mettre en place un affichage permanent dans de nombreux lieux du CD54. Nous distribuerons plus régulièrement (accueil nouveaux agents) un flyer récapitulatif des informations essentielles de l'Amicale (période et conditions d'adhésion, lieux et horaires de permanences ...)
A noter : chaque nouvelle offre de l'Amicale est diffusée systématiquement à tous par mail et toujours en parallèle sur le site de l'Amicale.
> Action n°3 : Accès aux activités week-end et voyages
Pour chaque week-end ou voyage, les organisateurs des activités prennent soin de privilégier les amicalistes qui n'ont participé dans l'année à aucun voyage. L'offre étant très prisée, les inscriptions sont rapides et nombreuses et pour permettre des inscriptions tardives, nous nous astreignons à respecter dès à présent un délai de 15 jours pour les inscriptions à partir de la date de publication de l'offre, et à faire ce choix parmi les inscriptions.
> Action n°4 : Adhésions des nouveaux retraités (nouveauté et rappel)
Pour continuer à être adhérent à l'Amicale, bénéficier de ses offres, ses avantages et pouvoir adhérer au CNAS par son intermédiaire, les agents nouvellement retraités devaient justifier d'au moins 4 années d'adhésion à l'Amicale (3 pour l'adhésion 2020). Ce nombre devrait passer à deux années, si les nouveaux statuts sont votés lors de la prochaine assemblée extraordinaire de l'association (10 mars à 09h00).
En effet même après la fin de leur activité professionnelle, l'Amicale peut continuer d'accueillir ses adhérents "les plus engagés" pour leur permettre de continuer de bénéficier des participations dans les activités proposées ... Un esprit d'engagement !
Pour mieux comprendre :
Quelle est l'offre de l'Amicale ?
L'Amicale propose principalement comme offres : des sorties / activités ludiques, gastronomiques ou culturelles, ainsi que quelques week-end et courts séjours subventionnés. Elle fait le relais pour l'organisation des pratiques sportives proches des lieux de travail, et bien d'autres choses.
Ce qui est sûr, c'est que l'Amicale n'a définitivement plus les mêmes attributions que l'AP2M, ni son budget pour les assumer : ne cherchez pas les tickets ciné, les chèques vacances, chèques Noël et autres offres individuelles, le CNAS s'occupe de tout ça.
Adhésions :
Notez-le dans votre agenda : la période d'adhésion a lieu chaque année de la mi-novembre à fin décembre. Pour les nouveaux arrivants (contrat de
plus de 6 mois), l'adhésion peut se faire à tout moment de l'année.
L'adhésion est de 10€
Sur les week-end et voyages
Les week-end et courts-séjours organisés par les bénévoles de l'Amicale, se font sur la base de bus de 50 places environ. Si 50 places, ce n'est pas beaucoup, 100 c'est parfois trop : le deuxième bus ne se remplit pas assez = le prix du séjour doit être revu à la hausse.
Pour bénéficier de prix plus avantageux auprès des professionnels du tourisme, les courts séjours et week-end sont organisés en dehors des périodes de vacances scolaires. Si ce n'était pas le cas, à participation égale, les prix seraient plus élevés.
Saint-Nicolas, pourquoi peu de participation selon ce sondage ?
Cette fête annuelle, dont l'organisation est confiée à l'Amicale par la collectivité, est organisée avant tout à destination des enfants des agents de la collectivités. Elle touche forcément moins de personnes. Son financement, chaque année est le même. La collectivité verse à l'amicale, chaque année, une enveloppe théorique de 30 000 €.